Domaines Giffard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Consécration de la chapelle

2 participants

Aller en bas

Consécration de la chapelle Empty Consécration de la chapelle

Message  Julien Giffard Lun 17 Sep - 23:29

Julien avait gagné tôt les abords de la chapelle qui, il l'espérait, pourrait être prochainement consacrée. Voila bien longtemps qu'il n'avait pas pu séjourner à Cambremer et il avait toujours eu de l'affection pour cette baronnie. Allez savoir pourquoi. Cela lui rappelait certainement les grands moments de bonheur qu'il avait partagé ici même avec feue son épouse, dont la naissance de leur fille, Prudence.

Il avait prié pour que la santé de l’Évêque aille en s'améliorant et surtout que les bons soins prodigués par Victoire lui fassent du bien. Julien avait alors laissé passer prime et à tierce avait envoyé Grudu s'enquérir de l'état de santé de Monseigneur. Le Marquis se promena aux abords de la chapelle et resta en contemplation devant le petit monument funéraire qu'il avait fait dresser en souvenir de sa Chataigne.
Julien Giffard
Julien Giffard

Messages : 895
Date d'inscription : 17/07/2009

https://cambremer.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Empty Re: Consécration de la chapelle

Message  aranwae Mar 18 Sep - 6:58

Tandis qu'Erwan maraudait à la recherche de sa douce, Aranwaë arriva en compagnie de Grudu à la Chapelle. Ce dernier resta sur le porche et en admira l'architecture. Car, non comptant d'y officier, le Prélat avoit quelques intérêts pour les architectures religieuses et nobiliaires.

Au loin, il devina la silhouette de Julien Giffard et vint à son encontre.
aranwae
aranwae

Messages : 18
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Empty Re: Consécration de la chapelle

Message  Julien Giffard Mar 18 Sep - 18:02

Alors qu'il était plongé dans un recueillement nostalgique, Julien entendit des pas derrière lui. Trop légers pour être ceux de Grudu. Plus lourds que ceux de Victoire. Il ne pouvait s'agir que de l'un de ses hôtes.
Le Marquis se retourna et se dirigea vers l'Evêque qui, il faut bien le dire, avait meilleure mine que la veille au soir. Ou alors était ce l'effet du soleil qui pointait le bout de son nez?
Julien s'inclina tout en accueillant son hôte.


Le bon jour Monseigneur. Comment vous portez vous?
Julien Giffard
Julien Giffard

Messages : 895
Date d'inscription : 17/07/2009

https://cambremer.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Empty Re: Consécration de la chapelle

Message  aranwae Sam 22 Sep - 10:19

Luy souriant

For bien mon bon amy. J'ai grand plaisement à estre parmi vous et je vous prierai de mercier grandement vostre médicastre Victoire. Malgré sa jeunesse, elle a fait montre d'une assurance et d'une compétence rare. Je ne manquerai poinct de porter son nom auprès de mes amys.

Puy, son visage se fit soudainement moins amical et il regarda le cuer de la Chapelle.

Une consécration n'estoit poinct chose à la légère. Vostre Chapelle devra estre dédiée à un Sainct. Y avez vous pensé ? De plus, son accès devra estre libre de tous (même si on a pas de login sur le forum) afin que le visiteur puysse s'y recueillir. Il faudra donc veiller à ce que le lieu estoit entretenu car il sera sainct et sera intermédiaire avec le Très Haut. Je fantasie qu'avec vostre compétence, vous en serez le Chapelain. Où avez pourpensé à une autre personne ?
aranwae
aranwae

Messages : 18
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Empty Re: Consécration de la chapelle

Message  Julien Giffard Dim 23 Sep - 10:04

Le Marquis sourit aux paroles de l'Evêque et fut enchanter de voir qu'il se portait mieux.

Je ferai part de vos remerciements à Soeur Victoire.

Puis lui glisse dans un sourire.


Mais si vous voulez lui faire plaisir, faites lui parvenir des petits gâteaux, elle en raffole.

Plus sérieusement il continue la discussion concernant la chapelle.

Les aménagements concernant la chapelle ont été effectués. Toute personne voulant se recueillir pourra y accéder et sera la bienvenue icelieu. Quant à l'officiant, en effet, j'apprécierai d'en être le chapelain afin de pouvoir y célébrer quelques offices. Par contre, un acolyte pourra y officier occasionnellement non? Ma fille souhaite pouvoir s'y marier mais étant donné que c'est moi qui la conduirait à l'autel, je ne pourrai pas tout faire.

Marquant une petite pause, il poursuivit.

Pour le nom de la chapelle j'avais pensé à rendre hommage à Saint Georges de Lydda en sa qualité de Saint Patron de la Chevalerie. Voyez vous, c'est une valeur à laquelle nous sommes attachés dans la famille. Feu mon beau frère fut Grand Maitre de la Licorne, ma plus jeune soeur est membre du Saint Esprit, et mon autre soeur et moi même sommes tous deux Hospitaliers.


Julien Giffard
Julien Giffard

Messages : 895
Date d'inscription : 17/07/2009

https://cambremer.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Empty Re: Consécration de la chapelle

Message  aranwae Mer 26 Sep - 16:18

L'évêque fut satisfait des explications fournies. Il s'attela ensuyte à la consécration en tant que telle. Ainsy, il fit le tour de la chapelle en délimitant le lieu par quelques poignées de terres fines qu'il avoit pris soin de bénir. Il psalmodia en cheminant lentement. Puy, il se porta en la Nef centrale où il fit allumer quatre grands cierges qu'il fit disposer aux extrémités nord, ouest, est et sud de la Chapelle.
Et enfin, il déambula en tenant un encensoir et récita la prière de consécration :

Que le Très Haut protège ce lieu des impures et en fasse un lieu qui Luy est consacré !

Que le très saint Aristote, insuffle la Raison dans les pensées tourmentées qui visiteront ce lieu,

Que Notre Créateur bénisse ce lieu dédié à la diffusion de Sa parole !

Que le très saint Christos insuffle la paix dans le cœur de ceux qui visiteront ce lieu !

Que ce lieu devienne le nœud principal de notre voyage vers la paix, l’amour et le paradis solaire.

Par Titus qui consacra la première cathédrale, et par le pouvoir qu’il nous a transmis de perpétuer ce geste,

Moi Aranwaë De Ellan Dunedain, Evêque de Lisieux, je consacre ce lieu pour qu’il soit un point d’entrée dans la communauté des fidèles.

Ce lieu est désormais un lieu consacré interdit à ceux qui n’ont pas la
foi ou qui sont exclus de la communauté des fidèles. Tout acte de
blasphème fait en ses lieux serra une injure envers le Très Haut
lui-même.
aranwae
aranwae

Messages : 18
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Empty Re: Consécration de la chapelle

Message  aranwae Mer 26 Sep - 16:48

La consécration enfin terminée, Aranwaë prit un vélin et écrivit le document précieux scellant son sort.



Consécration de la chapelle Aranwa13




    Au Préfet des Chapelles Aristotéliciennes,
    Au Marquis Julien Giffard dict Le Just,
    A l'universalité des fidèles,



    Moi, Père Aranwaë de Ellan Dunedain, agissant en tant qu'Evêque de Lisieux,
    Au vu des éléments ayant été portés à ma connaissance et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés par la Sainte Curie Romaine.

    Autorise, moy-même en qualité de clerc reconnu par l'Église aristotélicienne, à consacrer la Chapelle Sainct Georges de Lydda en les terres nobiliaires de Cambremer dépendant du diocèse de Lisieux et ce, dans le plus parfait respect du rite et du dogme Aristotélicien.
    Et autorise Julien Giffard à y officier par la suite comme chapelain avec la bénédiction de la congrégation.


    Pour faire valoir ce que de droit,
    Aranwaë De Ellan Dunedain, Evêque de Lisieux,

    Rédigé et scellé, le vingt six de septembre de l'an de grâce mil quatre-cents soixante.



    Consécration de la chapelle Aranwa11

aranwae
aranwae

Messages : 18
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Empty Re: Consécration de la chapelle

Message  Julien Giffard Sam 6 Oct - 17:08

Julien suivit avec attention la consécration de la chapelle et trouva la cérémonie tout aussi émouvante que pour la consécration de la basilique hospitalière.

Il prit ensuite le parchemin dument remplit par l'évêque et hésita quelques secondes avant de parler.


Je vous remercie Monseigneur pour la gentillesse dont vous avez fait preuve en vous déplaçant jusqu'ici pour consacrer ce lieu. Souhaitez vous regagner rapidement Lisieux ou accepteriez vous que nous discutions de quelques points théologiques et plus particulièrement de liturgie?
Julien Giffard
Julien Giffard

Messages : 895
Date d'inscription : 17/07/2009

https://cambremer.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la chapelle Empty Re: Consécration de la chapelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum