Domaines Giffard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Baptême de Prudence

3 participants

Aller en bas

Baptême de Prudence Empty Baptême de Prudence

Message  Julien Giffard Mar 18 Nov - 21:57

Bon finalement, il allait baptiser la petite avant la grande. Parfois la vie était faite de mystères qu'il valait mieux ne pas chercher à comprendre. Tant que c'était pour de bonnes raisons...

Allez savoir ce qu'il se passait en ce moment, mais le temps était à la religion. 4 pastorales sur le feu, autant de baptêmes à préparer, deux mariages également et si ça se trouve des funérailles à célébrer. Pfiou, il allait plus user du goupillon que de l'épée à ce rythme! Heureusement, cette cérémonie aurait lieu en toute intimité et sur les terres reposantes de Cambremer. Pour peu, Julien aurait pu prendre cela pour des vacances.

Il entra donc dans la chapelle qu'il profita pour aérer, nettoya l'autel, et se mit à genoux pour prier, attendant la future baptisée et sa marraine.
Julien Giffard
Julien Giffard

Messages : 895
Date d'inscription : 17/07/2009

https://cambremer.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Prudence Empty Re: Baptême de Prudence

Message  Prudence Ven 21 Nov - 11:15

Les raisons, elles sont toujours très bonnes.  C'est l'amour...du Tres Haut bien sur.  Allons Allons !
Il y avait eu des echanges avec papounet.  Meme si elle avait eu des doutes à un moment parce que l'armure promise n'était jamais arrivée à Bourges.  Alors si pour une simple armure ca grincait, coincait, et tralala, comment allait-il accueillir la demande pour le baptème ?
Et là, magie de papounet, parce qu'il est le meilleur pour ca, tout avait été très vite.  Enfin, pas aussi vite que sa demande à sa future marraine d'etre sa marraine poney.  Si si, sa marraine poney.  Mais juré, craché, poney bouboule n'avait pas fait le voyage dans l'habitacle, meme s'il avait été question du rose, du rose et... encore de rose durant le voyage.  Un peu de leur vie aussi, mais la sienne était tellement courte que ca avait plutot parlé de "Moman Poney" comme elles l'appelaient à Bourges.  Et meme qu'il n'y avait qu'elles trois, les filles qui pouvaient l'appeler ainsi.  Sacré privilège ! 
Elle avait promis de convertir moman aux pommes.  Et ne desespérait pas de faire pareil avec Poney Bouboule.  Parce qu'après, il sentirait la pomme, finie l'haleine mauvaise.  Ca, ce serait chouette !  


Alors après plusieurs jours de routes, elles arrivèrent à Cambremer.
Cela faisait un bon moment qu'elle n'avait plus vu le manoir.  Mais il était toujours bien là.  Ca voulait dire que Perrinne et Papounet n'avaient pas fait des tentatives de bombardes ici.  Pourtant Perrinne lui avait dit que ca ne devrait pas tarder avant qu'elle ne joue avec de la poudre.  Elle espérait bien croiser sa famille et decouvrir son petit frere.  Cela faisait bien trop longtemps qu'elle n'avait pu les voir tous.  Mais les diverses festivités et réunions auxquelles elle avait été conviée pour les semaines à venir annoncaient de nombreux retours en Normandie, elle pourrait en profiter... meme si elle n'avait pas encore averti papounet de sa présence régulière.


D'ailleurs, il était temps d'entrer dans le manoir.  Quelques cris pour annoncer son arrivée sans facons, des embrassades avec les membres de la maison qui veillaient à ce que tout fonctionne bien.  Heureusement, c'était petit et confortable, Cambremer.  Et bientot elle apprit que Perrinne était à Lillebonne et son père à la chapelle.  Ah, il faisait du zele !
Après avoir présenté moman à tout le monde, elle lui prit la main.

Allons y "moman", je vais te montrer la chapelle.  Elle est de l'autre coté du domaine, là bas.  Ce n'est pas très loin mais il faut marcher un peu.

Vrai qu'il fallait traverser la cour et passer devant divers batiments fermiers, puis longer un petit pré et finalement on arrivait près d'une chapelle très bucolique, toute simple, presque perdue dans la campagne normande.  Poussant l'huis, elle jetta un regard à l'intérieur.

Papounet ! 


Ni une ni deux, avec son exhuberance habituelle, et sachant que son pere tiquait parfois devant ce sobriquet qu'elle lui servait depuis qu'elle était petite fille, elle courrut vers lui et l'embrassa chaleureusement.

Je suis là ! Avec ma marraine.  Je crois que tu la connais un peu.  Elle est venue pour les affaires des nobles et la cérémonie du duc qu'elle m'a dit.  Voici Erwelyn de ... euh... ah oui... Corleone et de Jeneffe aussi, je crois.  
"Mo...", euhh...Madame Poney,... euhh... zut.  Bon, Marraine, je te présente papounet, Julien Giffard.  Mais tu le connais déjà non ?


Oui oui, elle avait appris les bonnes manières là bas en Orleans.  Mais que voulez vous, il y avait la spontanéité aussi.  Alors les présentations avaient bien été faites, mais peut etre pas totalement dans les formes.  Surtout que son père n'aurait pas compris qu'elle appelle "Moman" sa compagne.  Le surnom était plus affectueux qu'autre chose et venait des longues soirées passées à Bourges.  Or elle n'avait plus vu son père depuis le milieu de la campagne au Berry et elle ne savait pas comment il accueillerait l'affection qui s'était tissée entre les deux femmes.
Prudence
Prudence

Messages : 7
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Prudence Empty Re: Baptême de Prudence

Message  Erwelyn Dim 23 Nov - 19:06

Marrant comme en quelques années Lynette était passée dans la case marraine et moman. A croire que son âge qui commençait à l'approcher dangereusement de la cinquantaine, même s'il y avait encore un peu de marge, la faisait passer dans une autre catégorie. Mais bon, ça ne la dérangeait pas outre mesure, d'autant qu'elle estimait que c'était une grande marque de confiance lorsqu'on lui demandait une telle chose. Ainsi donc, après Eni quelques semaines auparavant, c'était Prudence qui était venue la voir en taverne pour lui faire sa demande. Et Lynette, sans même tourner sept fois la langue dedans sa bouche, avait accepté, forcément. Et puis, elle aimait bien les baptêmes, il y avait toujours une ambiance toute particulière lors de ces cérémonies. Même si, et ça c'était inévitable, les baptêmes lui faisaient toujours penser à Reese.

En tout cas, c'est avec plaisir que la Jeneffe avait grimpé dans le coche qui les avait menées en Normandie après plusieurs jours de voyage. Trajet que la baronne n'avait pas vraiment vu passer vu que Prudence et elle avaient réussi à trouver moult sujets de conversations. Dont le rose, oui, forcément !

Sur les talons de la jeune fille, Lynette suivait, museau en l'air et regard tournant dans tous les sens pour observer le manoir où elles étaient à présent entrées. La menotte de Prudence dans la sienne, Lynette se laissa guider sans sourciller.

Dis, c'est vrai qu'il pleut tout le temps en Normandie ?

Elle avait entendu cette croyance depuis qu'elle s'était installée en Maine, ce qui remontait à un paquet d'années en arrière. Ses séjours en terres normandes ayant toujours été très courts, il lui avait été impossible de savoir si elle était vraie ou pas.

En attendant, un léger crachin les accompagnait depuis qu'elles avaient quitté le manoir en direction de la chapelle, Lynette en déduit donc que le dicton devait être en partie vrai. Une fois arrivées dans la chapelle, Prudence se transforma en flèche qui atteignit rapidement sa cible : son papounet. Papounet qu'elle avait rencontré il y a peu en hérauderie normande pour une histoire de liste des fiefs de Camembert. Restant un peu en retrait, la baronne observa père et fille se retrouver. Elle songea alors à Guillaume Shynai qu'elle avait laissé derrière elle, avec sa nourrice, un petite moue sur le visage. Alors que certains se trimbalaient jours et nuits avec leur mioche, Lynette ne devait le voir qu'une fois par jour depuis sa naissance.

Bonjour, papounet de Prudence ! Nous nous sommes en effet rencontrés en Normandie, je suis Maine. Ah, ah, on vous l'avait dit que c'était pas toujours facile à comprendre ! Mais vous pouvez m'appeler Erwelyn.

Ou Lynette à la limite, mais pas moman, fallait pas pousser le bébé dans l'eau du bain, non plus. Et puis, c'était réservé au trio berrichon/orléannais/normand, cette appellation.
Erwelyn
Erwelyn

Messages : 4
Date d'inscription : 22/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Prudence Empty Re: Baptême de Prudence

Message  Julien Giffard Lun 24 Nov - 21:20

Petite grimace à l'entente de ce sobriquet vite masquée par la joie de voir sa fille. Fille qui arrivait d'ailleurs en même temps que la marraine. Julien fut frappé par le débit verbal de Prudence et ne retint que quelques termes.

Moi aussi je suis heureux de te voir Prudence. Je vais être d'une banalité monstrueuse mais j'ai du mal à reconnaitre la jeune femme que tu es devenue.

Et une nouvelle petite grimace en entendant la marraine reprendre le surnom de "papounet". Arriverai-t-il à s'y faire un jour? Il imaginait déjà son oraison funèbre avec sa fille qui parle de papounet et cette idée eut le don de lui faire lever les yeux au ciel.

Le bonjour Maine, la Normandie ne peut se passer de vous décidément! jamais deux sans trois ne dit on pas? Si vous me faites le plaisir de m'appeler Julien, j'accepte volontiers de vous appeler Erwelyn.

Alors vous êtes prêtes toutes les deux pour le grand jour? Nous n'attendons plus personne si j'ai bien saisi?
Julien Giffard
Julien Giffard

Messages : 895
Date d'inscription : 17/07/2009

https://cambremer.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Prudence Empty Re: Baptême de Prudence

Message  Prudence Mar 2 Déc - 11:08

En riant, elle tourna sur elle-même.

Oui, je suis grande ! Et ne grimace pas, ca donne des rides.  Perrinne te préfère surement sans rides.

Laissant Erwelyn et papounet deviser un court instant, son regard détailla la pièce.  Hmmm, elle était chez elle ici.  Et cette sensation était très agréable.  Peut-être les branches de gui qu'elle venait dissimuler derrière les ornements, petite, s'y trouvaient-elles encore ? Mais bien vite elle fut rappelée à la raison de sa présence.

Personne.
Tu m'as écrit qu'une seule marraine était suffisant.  Moi, m... Erwelyn me suffit amplement.  
Prudence
Prudence

Messages : 7
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Prudence Empty Re: Baptême de Prudence

Message  Erwelyn Mar 2 Déc - 13:29

Aux paroles de Julien, Lynette détailla Prudence, essayant de s'imaginer à quoi elle devait ressembler petite. Elle ne l'avait connue qu'avec cette taille, et ressemblant déjà largement à une jeune fille. La baronne se mordit les lèvres, amusée, en captant la grimace dudit papounet, imaginant bien qu'une inconnue le gratifiant d'un tel surnom ne devait pas forcément lui plaire.

Pour la Normandie qui ne peut se passer de Maine, remerciez surtout Normandie qui a laissé sa place à Maine qui doit donc maintenant officier en Normandie à sa place.

Décidément, c'était toujours aussi marrant à faire et à dire.

J'accepte de vous appeler Julien, Julien.

Mais quand même, elle aimait bien papounet... Puis, elle sursauta, venant de se rappeler ce qu'elle avait mis dans sa manche avant de partir ce matin là.

Tenez, papou... euh, Julien, voici une copie de mon certificat de baptême, j'imagine que vous en avez besoin !

Un sourire et un hochement de tête suivirent ensuite en direction de Prudence, un poney rose suffisait amplement à passer une bonne journée, pour sûr !
Erwelyn
Erwelyn

Messages : 4
Date d'inscription : 22/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Prudence Empty Re: Baptême de Prudence

Message  Julien Giffard Mer 3 Déc - 22:42

Julien eut le sentiment d'attraper un sale mal de tête aux propos de Maine sur Normandie alors qu'il venait de Bourgogne s'il avait bien compris. Il tiqua un peu lorsqu'Erwelyn faillit l'appeler papounet mais bon, il s'attendait de toute façon à une journée peu commune, donc il n'était pas à ça prêt.
Prenant chacune des deux par un bras, il les entraina à sa suite vers l'autel.


Merci pour le certificat Erwelyn mais maintenant, zou, on y va! C'est parti pour l'entrée dans la grande famille aristotélicienne dans la joie et la bonne humeur!

Alors commençons par la prière du pardon et ensuite, Prudence, je souhaiterai que tu ouvres la voie en récitant le credo


Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Julien Giffard
Julien Giffard

Messages : 895
Date d'inscription : 17/07/2009

https://cambremer.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Prudence Empty Re: Baptême de Prudence

Message  Prudence Jeu 4 Déc - 16:34

Ouille, ça commençait à parler héraldique, mal de tete assuré.  D'ailleurs ce n'était pas Perrinne qui avait commencé en refilant tout en Normandie? 
Faudrait qu'elle lui demande si elle la voyait.


Allons bon, fissa ce baptême, comme ça elle pourrait découvrir son petit frère ensuite et faire découvrir le vrai calva à sa marraine.  Et embêter son père avec son armure.  Surtout qu'il y avait une experte es armure juste à coté d'eux !


C'est avec cette pensée et un sourire conséquent qu'elle prononça les mots rituels, évitant de trop y réfléchir, soulagée d'avoir évité un passage par la case confessionnal parental avant.


Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Et voilà qui était fait ! Oui, j'ai beaucoup beaucoup péché, et oui je demande le pardon, oui oui, je le demande ! 
Heureusement, l’atmosphère intime de la chapelle facilitait bien les choses pour avoir confiance en le sacrement à venir et pour se lancer dans les paroles du Credo, acte de foi de plus important pour un aristotélicien.

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

En Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine ;
En la Sainte Église Aristotélicienne, Une et Indivisible ;
En la communion des Saints ;
En la rémission des péchés ;
En la Vie Éternelle.


Elle hésita une seconde à savoir si elle devant conclure du mot rituel où s'il viendrait de son père.
Puis si elle s'était trompée, il n'hésiterait pas à la corriger, alors elle conclut

Amen
Prudence
Prudence

Messages : 7
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Prudence Empty Re: Baptême de Prudence

Message  Julien Giffard Mer 10 Déc - 22:57

Nous allons méditer désormais quelques minutes sur la lecture que je vais vous faire concernant le baptême.

Baptême de Prudence Extraitlivrevertu-218fcc3

Qu'est ce que le baptême? Que signifie-t-il à nos yeux et à ceux de l'Eglise?

Petite pause juste pour la forme avant de poursuivre.

Le baptême est une seconde naissance car il apporte l'absolution de nos péchés passés. Le baptême symbolise aussi l'entrée dans la communauté aristotélicienne où l'on fait nôtres les paroles de Christos et Aristote participant ainsi à l'Amitié Aristotélicienne. Le baptême, c'est aussi reconnaitre Dieu comme moteur du monde ainsi que son autorité et sa toute puissance. Vous affirmez ainsi reconnaitre l'Eglise Artistotélicienne comme votre guide dans la connaissance de Dieu car elle est sa représentante sur terre. En devenant un fidèle, vous vous libérez de la vision matérielle du monde et accédez au monde des Idées. Par ces actes de dévouements et ces engagements, vous devenez serviteur du Tout Puissant et vous vous ouvrez les portes du paradis.


Si tu acceptes Prudence de rejoindre la communauté, je vais te demander de prêter serment à l'Eglise. Répète après moi.

Baptême de Prudence Ceremonies1

Pour te guider dans ta foi, tu m'as fait savoir que ton choix se portait sur Erwelyn pour devenir  ta marraine. Confirmes tu ce choix?


Après que sa fille ait répondu par l'affirmative, Julien se tourna vers Maine.


Erwelyn, en vous engageant à devenir la marraine de Prudence, vous vous engagez à la guider dans le chemin de la foi, mais vous prenez aussi cet engagement devant le Tout Puissant. Bon, normalement, si vous acceptez ce rôle, vous devriez de nouveau réciter le credo. Vu le nombre que nous sommes et que nous venons tout juste de le faire, je vous demande juste un serment d'engagement.
Julien Giffard
Julien Giffard

Messages : 895
Date d'inscription : 17/07/2009

https://cambremer.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Prudence Empty Re: Baptême de Prudence

Message  Prudence Jeu 11 Déc - 14:26

Mince, un papounet tout sérieux.
D'accord, d'accord, le baptème est un acte sérieux.  Ce n'est d'ailleurs pas plus mal finalement qu'ils ne soient que trois.


Elle écouta donc la lecture du livre des Vertus.  On aurait presque pu la croire bien concentrée.
Puis à la question formelle, elle répondit 

Je reconnais en Dieu le moteur du monde, la pensée supreme et la cause efficiente et finale du monde
Je reconnais l'Eglise Aristotélicienne comme mon guide dans la reconnaissance de Dieu et je jure de lui rester fidele ainsi qu'à son autorité, seule représentante sur terre de l'Etre divin
Accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon ame en vue de ma résurrection près de Dieu, dans la contemplation de sa beauté eternelle.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisée et serviteur de Dieu tout puissant


Quatre phrases, mais pfiou, bien compliquées tellement il y avait des mots dedans ! 
Oh et maintenant confirmer que je veux moman comme marraine.  Chic, un nouveau petit nom pour madame Poney.

Oui oui, c'est bien elle que je souhaite pour marraine.  Si elle le veut toujours bien ! 

Et un petit regard de chapeauté à la candidate marraine.  Dis ouiiii.... marraine ! 
Prudence
Prudence

Messages : 7
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Prudence Empty Re: Baptême de Prudence

Message  Erwelyn Sam 13 Déc - 18:53

Lynette suivit le mouvement, accrochée au bras du papounet. Tout sourire, elle se pencha pour regarder Prudence et lui lancer un clin d’œil. Avec Julien et elle, elle avait d'un coup la bizarre impression de se retrouver des années en arrière et vachement plus jeune. Pourtant, il devait avoir à peu près son âge, le paternel. Tout doucement, elle murmura le confiteor en écho aux paroles de Prudence.

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Et comme à chaque fois, Lynette avait une pensée pour son premier mariage et tout ce qui s'était passé avant, et qu'elle n'avait toujours pas confessé. Il faudrait vraiment qu'elle remédie à ça si elle ne voulait pas mourir avant qu'Ari ne lui fasse son jugement dernier à elle.
Une petite moue bizarre après, elle récita le credo, qu'apparemment Prudence connaissait déjà par cœur.


Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

En Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine ;
En la Sainte Église Aristotélicienne, Une et Indivisible ;
En la communion des Saints ;
En la rémission des péchés ;
En la Vie Éternelle.


Ensuite, sagement, elle écouta papounet les sermonner sur l'importance du baptême et Prudence faire son serment et confirmer qu'elle la voulait bien comme marraine. En même temps, c'eut été étonnant qu'elle dise le contraire après l'avoir embarquée avec elle en Normandie. Lynette sourit à Julien et hocha la tête.

Je dois m'engager à quoi ? A faire en sorte qu'elle ne fasse pas de bêtise et veiller sur elle ?

Parce qu'elle n'était pas sûre d'y arriver tout le temps, à vrai dire...
Erwelyn
Erwelyn

Messages : 4
Date d'inscription : 22/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Prudence Empty Re: Baptême de Prudence

Message  Julien Giffard Lun 15 Déc - 22:06

Julien tenta de conserver son sérieux aux dernières paroles d'Erwelyn. Bon, pour qui le connaissait, c'était chose ratée.

Euh... oui, si vous pouviez m'aider pour qu'elle ne fasse pas de bêtises ça m'arrangerait. Mais je crois que là il suffit juste de répondre que vous vous engagez à veiller sur elle pour l'accompagner sur le chemin des Vertus. Ou un truc du genre, comme l'inspiration vous vient.


Le chapelain du jour se demanda subitement s'il avait bien fait de prononcer cette dernière phrase...
Julien Giffard
Julien Giffard

Messages : 895
Date d'inscription : 17/07/2009

https://cambremer.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Prudence Empty Re: Baptême de Prudence

Message  Erwelyn Sam 20 Déc - 14:30

Ah ben voilà, c'était malin de proposer ça au paternel ! Elle aurait mieux fait de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. Parce que elle, elle savait des trucs que lui, il ignorait et que s'il avait su, il aurait compris tout de suite qu'empêcher sa progéniture de faire des bêtises, c'était plutôt du genre raté. Mais bon, Lynette joua le jeu, se tournant alors vers sa nouvelle filleule.

Prudence, en tant que marraine de toi, je m'engage à euh... veiller sur les vertus... des chemins... un regard perdu envers l'officiant... mince, c'est quoi le texte déjà ? Bon, je vais improviser. En tant que marraine, donc, je m'engage à te soutenir... enfin, moralement hein, pas physiquement, parce que je me fais vieille et te soutenir trop longtemps, je vais pas pouvoir. Je m'engage aussi à te conseiller au mieux dans les chemins tortueux de la vie - un nouveau regard vers le paternel avec un sourire, c'était bien dit dit hein ? - à te remettre toujours sur le droit chemin si jamais un jour tu t'éloignais du rose et te rappeler que le sinople et surtout l'azur ne sont pas des couleurs à porter. Je m'engage à t'éviter de... hmm, non, ça je vais pas y arriver. Je fais serment devant Aristote de ne pas te laisser boire de l'eau trop souvent car on sait ce qui arrive aux jeunes filles bien qui boivent de l'eau, regardez Mahaut ! En gros, je veillerai sur toi quoi qu'il arrive. Enfin, pas si je meurs, là je pourrai difficilement, ou du moins je continuerai de le faire sur le Soleil, si Ari m'a pardonné tous mes pêchés. Amen.

Et Lynette de se tourner vers Julien.

Ça allait ?
Erwelyn
Erwelyn

Messages : 4
Date d'inscription : 22/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Prudence Empty Re: Baptême de Prudence

Message  Julien Giffard Mar 23 Déc - 19:28

Euh...

Et bien, niveau orthodoxie on repassera mais l'essentiel est le fond, pas la forme.

Poursuivons donc, je gage que "Ari" comme vous dites n'en prendra pas ombrage.


Julien se retourna vers le baptistère pour masquer le fou rire qui le gagnait et il commença l'aspersion en prononçant ces paroles.


Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité.
Par ce rite, tu es purifiée de tes fautes passées.


Puis il attrapa le cierge et la médaille posés sur l'autel.

Baptême de Prudence Bougie20

Reçois ce cierge, symbole de la Lumière de Dieu. Portes cette Lumière à ton prochain, que tes actes soient toujours guidés par la volonté de bien faire et de servir le Très Haut !

Puis, lui remettant la médaille.


Reçois également cette médaille, signe de ton statut de fidèle.

Baptême de Prudence 110407124324912251

Alors là normalement je devrais inviter tout le monde à venir te féliciter mais à défaut de monde, il faudra que tu te contentes de ton père et de ta marraine.
Julien Giffard
Julien Giffard

Messages : 895
Date d'inscription : 17/07/2009

https://cambremer.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Prudence Empty Re: Baptême de Prudence

Message  Prudence Sam 10 Jan - 22:01

Merci ! 
Et les votres sont les plus importantes pour moi.

Je suis donc baptisée maintenant ? C'est vrai de vrai ?
Ca veut dire que je dois etre un peu plus sage ? Ou en tous les cas que "marraine" va me surveiller ? Ca, ca va etre rigolo tiens.  Surtout si Poneybouboule vient faire la chandelle !
Prudence
Prudence

Messages : 7
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Prudence Empty Re: Baptême de Prudence

Message  Julien Giffard Dim 11 Jan - 10:25

Ayé tu es une grande oui. Ce qui ne veut pas dire pouvoir faire toutes les bêtises possibles et imaginables! Je regrette que ta mère ne soit pas là pour voir ça mais je gage que ta marraine saura t'être de bon conseil à défaut de pouvoir garder un oeil sur toi car tu me sembles bien avoir la bougeotte.

Se retourne pour griffonner le certificat et ne pas montrer l'émotion qui l'étreint au souvenir de Chataigne.


Baptême de Prudence 266086rouen3

Certificat de baptême de Prudence Giffard,



Nous, Julien Giffard (ig jglth), Chapelain de Cambremer, confirme devant le Très Haut et sous le regard d’Aristote

Atteste avoir baptisé, en la chapelle Saint Georges de Lydda , en ce jour du 21 novembre 1462, Prudence Giffard (ig Prudence), sous la bienveillance de sa marraine, la baronne Erwelyn de Corleone Jeneffe et sous le regard du Très-Haut.

Julien Giffard.
Baptême de Prudence Eanoir10
Julien Giffard
Julien Giffard

Messages : 895
Date d'inscription : 17/07/2009

https://cambremer.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Baptême de Prudence Empty Re: Baptême de Prudence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum